Équipe

Markus Neff

Markus Neff est notre chef cuisinier de l’hôtel Fletschhorn.

Il est né à Bludenz (Autriche) et a appris son métier dans la région du Voralberg. Il arriva en 1983 à l’hôtel Fletschhorn pour y travailler dans la cuisine sous la direction d’Irma Dütsch, cuisinière de l’année 1994. Après avoir tout appris de la talentueuse Irma, voire davantage, il prit la cuisine en charge en 1989. Il devint copropriétaire de l’hôtel en 2003. C’est en 2003 que ce cuisinier béni des dieux reçut sa première étoile Michelin.

C’est en 2003 que ce cuisinier béni des dieux reçut sa première étoile Michelin. En 2007, le guide Gault&Millau le récompense avec un 18/20 et il est élu cuisinier de l’année.

«Marcus habille ses plats d’une manière claire et rigoureuse, sans fioriture, sans le moindre élément décoratif non comestible. Comme vous le savez, de nos jours, on est de plus en plus concentré sur l’art de la ‘mise en scène’ pour faire de l’effet en présentant son travail. La palette des fioritures devient de plus en plus variée et colorée. Et pourtant, le chef cuisinier du Fletschhorn garde ses deux pieds sur terre. Dans son art, il se concentre sur les normes de proportion, de mesure, sur l’harmonie et le bon goût.»

Basel, en été 2009: Paul Imhof, introduction du livre de cuisine du Waldhotel Fletschhorn.

Charlie Neumüller

Charlie vient d’Autriche et a fait le tour du monde avant de découvrir le Saas-Fee en 1988. C’est alors qu’il est tombé amoureux de cet endroit et a décidé d’y rester. Il est diplômé de l’École d’Hôtellerie de Bad Leonfelden (Autriche) et a travaillé dans plusieurs hôtels autrichiens avant de prendre le grand large.

Il rejoint l’équipe du bateau Sagafjord Cruise Liner, qui effectuait des croisières dans la région de la Floride. Il y travailla pendant un an en tant que chef de rang et trois ans comme maître d’hôtel. Ses aventures ont continué en Australie où il passa deux ans, jusqu’à la réception d’une offre d’emploi au Waldhotel Fletschhorn, d’où son retour dans les Alpes enneigées. Il s’agissait d’abord d’un travail pendant une saison d’hiver, mais finalement il n’a pas quitté Fletschhorn et est resté ici depuis.

De maître d’hôtel, il devint responsable de la cave à vin. C’est lui qui, en 2003, s’est principalement occupé de racheter l’hôtel à Irma et Jörg Dütsch. En 2009, Charlie Neumüller a été récompensé par le titre de « Meilleur Sommelier de l’Année » distribué par le groupe Bertelsmann.

Le visionnaire Charlie cherche à anticiper à et comprendre les besoins des hôtes, il y est aidé par ses qualités naturelles irremplaçables de la sagesse et du goût impeccable. Il se dresse toujours des buts de plus en plus ambitieux, ce qui permet au Waldhotel Fletschhorn d’atteindre les nouveaux sommets.

David Gruss

David Gruss, né en 1981 à Winterberg dans la région allemande du Sauerland, est la main droite de Maren depuis 2005. Il prend les commandes du restaurant d’altitude Spielboden en 2011 (2 450 mètres). Sous la direction de David, le Spielboden a reçu un Bib Gourmand Michelin et 14 points au Gault & Millau.

Au Fletschhorn, il supervise le domaine des services et la cave à vin. On pourrait dirait de lui que c’est un homme à tout faire. David a une carrière de saut à ski à un niveau professionnel derrière lui, il a aidé à la construction de remontées mécaniques et, en général, il aime les défis.  «C’est pour cela qu’il aime tant Saas-Fee », explique Maren. « Il a un sens de l’humour, un esprit vif, il est intelligent, résistant et extrêmement positif».

Maren Müller

Maren posa ses valises à l’âge de 22 ans à l’hôtel Fletschhorn, après avoir terminé sa formation de cuisinière. Elle est née et a grandi en Allemagne, à Nuremberg. Sa fascination pour la cuisine gastronomique de Markus Neff, qui l’avait employée en tant que commis de cuisine, ne cessa de grandir.

Elle resta pendant quatre ans à l’École Hôtelière de Lausanne avant de travailler pour l’un des plus illustres groupes d’hôtels au monde en Indonésie, à Tahiti et au Cambodge. Son cœur est resté au Fletschhorn et elle revint en Suisse en 2003.

Maren aime la diversité : son cadre de vie doit être passionnant et hétéroclite, elle aime relever les défis. Elle est heureuse de travailler dans un endroit qu’elle aime, avec des gens qu’elle estime et pour des hôtes qui sont plus que des clients et qui deviennent des amis.

Mathias Häusler

Mathias Häusler, né à Pratteln, près de Bâle, a été le saucier du Fletschhorn de 2003 à 2014, c’est-à-dire presque depuis le moment quand le droit de propriété est allé à Charlie, Markus et Maren.

Il a connu l’hôtel et le restaurant Fletschhorn grâce à ses parents qui sont les clients fidèles de longue date. Mathias a appris la cuisine dans le restaurant L’Esplanade à Aubonne. «On peut compter sur Mathias. Il est toujours là , affirme Markus, «et il aime ça».

En 2014, il a relevé le défi d’être responsable du restaurant Spielboden comme chef de cuisine. Il cuisine vraiment avec enthousiasme, entre autres parce qu’il aime manger. Il est toujours prêt à aider, obligeant, poli. «Une personne merveilleuse», explique Maren, «qui croit fermement à tout le meilleur qui existe dans ce monde».


Notre adresse: 3906, Saas-Fee, Valais, SUISSE

SAISON ESTIVALE: DE MI-JUIN À MI-OCTOBRE

SAISON HIVER: DE MI-DÉCEMBRE À MI-AVRIL

Inscription à la newsletter